Présentation

L’objet de l’association est de lutter contre toutes les formes d’exploitation des personnes (prostitution, mendicité, servitude, délinquance forcée) dans le cadre de parcours de traite des êtres humains.


Cela implique :


- Identifier les victimes de toutes les formes d'exploitation dans le cadre de parcours de traite
- Accompagner les victimes
- Donner aux victimes les moyens de redevenir sujets de leur vie
- Sensibiliser le grand public aux réalités de la traite des êtres humains
- Prévenir les faits de traite des êtres humains



NOS ACTIONS


1. Aider la personne à quitter physiquement le lieu d’exploitation (accès à une solution en termes d’hébergement, alimentation, hygiène).


Ce premier point de l’accompagnement vise à identifier les besoins de la personne, s'appuyer sur ses capacités pour construire ensemble un parcours de sortie adapté et l’accompagner vers les institutions de droit commun susceptibles d'y répondre.


2. Aider la personne à s’émanciper de la relation d’exploitation (accompagnement psychologique, social, juridique et ateliers d'expression artistique).


Pour accompagner la personne vers la sortie de l'exploitation, RUELLE met en oeuvre un démarche proactive qui repose sur une logique d'anticipation. Le travail consiste à informer les personnes, avant même qu'elles n'évoquent les faits subis, pour les aider à identifier la relation d’exploitation. L'aptitude de la personne à dénoncer les faits aux autorités compétentes nous semble constituer un indicateur très signifiant de l’émancipation à l’égard de la relation d’exploitation.


L'accompagnement psychologique repose sur une approche de psychiatrie transculturelle. Il s'agit de prendre en compte la singularité culturelle des personnes, pour transformer le risque transculturel lié au fait de vivre dans un autre pays que le sien

Plus globalement, l’accompagnement social vise à pérenniser et stabiliser les solutions trouvées au cours de la première phase de l’accompagnement, que ce soit en termes d’hébergement, alimentation….

L’accompagnement juridique repose également sur une démarche pro-active. L'aptitude de la personne à dénoncer les faits subis aux autorités compétentes nous semble constituer un indicateur très signifiant de l’émancipation à l’égard de la relation d’exploitation.


Les ateliers d'expression artistique visent à permettre aux personnes accompagnées d'être actrices de leurs émotions. L'espace ainsi créé leur permet une expression libérée des entraves de la langue et des codes culturels.




Depuis janvier 2012,

plus de 100 personnes ont été accompagnées par RUELLE






Real Time Web Analytics
Desktop Site