L’association RUELLE a été désignée par le tribunal judiciaire à 13 reprises ces derniers mois pour accompagner des jeunes mineurs isolés, qui ont bien souvent fuit une situation de guerre ou d’instabilité (Afghanistan, Mali, Turquie…). RUELLE les a accompagnés dans leur demande d’asile. Certains ont obtenu une protection.
C’est une grande satisfaction, mais on ne saurait ignorer que leur situation est loin d’être réglée pour autant. Certains ont perdu le contact avec leurs parents et restent très attachés à leur pays d’origine. Leur souffrance reste donc grande…
Ces accompagnements ont du sens pour RUELLE car ces jeunes sont particulièrement vulnérables à toutes formes d’exploitation. Ils le sont d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas pris en charge dans les dispositifs de protection de l’enfance et donc non identifiés par les services sociaux. Pour autant, leur accompagnement représente souvent une charge de travail considérable, des démarches avec des délais courts à respecter…
Nous avons également été sollicités à diverses reprises ces derniers mois pour accompagner des hommes qui avaient acheté un contrat de travail saisonnier pour venir travailler en Gironde et espérant ainsi pouvoir franchir légalement les frontières. Ils se sont rapidement retrouvés dans des situations de grande vulnérabilité : logés dans des conditions indignes, non rémunérés, menacés, et soumis à la pression liée au remboursement de leur dette…. Les juridictions girondines sont très mobilisées sur cette thématique, mais le temps judiciaire est un temps long, et dans l’intervalle il reste nécessaire d’accompagner les personnes pour leur permettre d’accéder à leurs droits. Telle est la tâche qui incombe à RUELLE en partenariat avec les institutions étatiques et les autres acteurs associatifs