Home sweet home au Frac

Home Sweet Home ou Foyer Doux Foyer, une exposition réalisée par ses bénéficiaires au FRAC Méca du 5 décembre 2024 au 10 janvier 2025. L’œuvre a été réalisée, lors d’ateliers, par les personnes accompagnées par Ruelle.

Ces ateliers, ici menés par l’artiste plasticienne Coline Gaulot, contribuent à l’émancipation d’hommes et de femmes victimes d’exploitation. Ils constituent de véritables espaces d’expression de leurs émotions et de leur histoire.

Ils leur permettent également de trouver une place au sein d’un réseau d’entraide

Traite des êtres humains : des stratégies criminelles qui brisent des vies en Gironde

En 2023, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 2100 plaintes en France de faits de traite des êtres humains. Cette infraction sanctionne les actes qui préparent l’exploitation d’un travailleur, dans le secteur agricole, la restauration, le travail domestique, la prostitution, la délinquance forcée… Parmi ces victimes, une sur cinq était mineure et deux sur trois étaient des femmes.

Pourtant, ces chiffres ne nous disent rien du nombre total de personnes subissant de telles pratiques qui sont, par définition, clandestines. 

Ces personnes ont, à un moment de leur histoire, rencontré un individu ou un groupe de personnes qui était prêt à tout pour tirer profit de leur force de travail ou de leurs corps. Beaucoup étaient particulièrement fragiles au moment de cette rencontre. Au-delà de cette fragilité, ce sont des stratégies criminelles qui ont rendu possible la mise en place de l’exploitation. Ces stratégies consistent à couper les liens d’appartenance de la personne exploitée avec son entourage. Cette dernière a le sentiment que sans l’auteur de l’exploitation elle n’est rien, elle n’existe pas. L’auteur sait se rendre indispensable. Il devient alors à la fois le bourreau et le sauveur

Des ateliers artistiques pour se reconstruire

Les ateliers artistiques aident les personnes à s’approprier leur histoire en témoignant de ce qu’elles ont vécu. Ils constituent un espace permettant l’évocation des ressentis, des émotions traversées que ce soit au cours de leur vie d’avant, des périodes d’exploitation ou au moment de leur émancipation de la relation toxique. Ils contribuent à donner aux personnes une place au sein d’un réseau d’entraide. Ces éléments favorisent la restauration de leur qualité de sujets. 

Partagez cet article