Notre action

Participer à la recherche

Participer et mettre en place des projets de recherche pour la prévention de nouvelles situations d’exploitation.

La recherche-action "Enrôlement-Dés.enrôlement"

Réalisée entre 2018 et 2020, la recherche a été réalisée avec le soutien du Conseil départemental de la Gironde, de la région Nouvelle Aquitaine, de la Mairie de Bordeaux, de la fondation Syndex et du Conseil de l’Europe.

Ses objectifs étaient :

  • Identifier les éléments caractérisant le processus conduisant la personne à l’exploitation,
  • Identifier les éléments caractérisant l’exploitation elle-même,
  • Identifier les conditions favorisant la sortie de l’exploitation,
  • Apporter des outils aux praticiens et décideurs pour améliorer l’identification puis l’accompagnement des victimes vers la sortie de l’exploitation.

Ces objectifs s’inscrivent dans une perspective d’amélioration et de transfert de connaissances, et ainsi, de prévention de nouvelles situations d’exploitation et d’amélioration des pratiques en matière de repérage et d’accompagnement des victimes.

Synthèse

Bénédicte Lavaud Legendre, juriste, chercheuse au CNRS et membre fondatrice de Ruelle présente les résultats de la recherche sur l’enrolement et le désenrolement sur les personnes victimes de traite des êtres humains et de forme grave d’exploitation.

L’étude « Technique d’Enrôlement et de dé-s-enrôlement » a été conduite par l’association RUELLE, en 2020-2022. Elle a mis en évidence et défini 5 profils de vulnérabilités : Précarité, Déséquilibre, Soumission, Émancipation et Marginalité.

 Ont été mis en évidence les facteurs qui conduisent à l’exploitation et les procédés mis en œuvre par les auteurs, en fonction du profil des victimes, des formes d’exploitation et de l’organisation des groupes qui tirent profit de l’activité. Or, ces 5 profils de victimes présentent de réelles différences, au cours des périodes qui précèdent l’exploitation, quant aux facteurs de vulnérabilités, aux modes de recrutement, au type de recrutement, … En revanche, au cours de l’exploitation ou de la sortie de l’exploitation, les besoins semblent être plus homogènes entre les différents profils recensés.

 Par l’amélioration de la compréhension des facteurs qui contribuent à ces formes d’exploitation, l’étude permet de favoriser la coordination des professionnels, de cibler au mieux les investigations et de proposer aux personnes exploitées des mesures qui répondent à leurs besoins.

Les résultats de l’étude ont été présentés au Conseil départemental de la Gironde le 27 janvier 2022. Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, du Conseil départemental, de la Mairie de Bordeaux et de la Fondation Syndex.

Nos autres actions

Accompagner les victimes

Aider les personnes à
s’émanciper par un accompagnement éducatif, social, juridique et
psychologique.

Sensibiliser la société

Sensibiliser la société aux formes d’exploitation en donnant la parole aux personnes ayant été exploitées.

Former des professionnels

Former au repérage des situations d’exploitation des acteurs du monde judiciaire, du secteur social, médical, socio médical…

Pour continuer à agir, nous avons besoin de vous et faisons appel à votre générosité.