Notre action

Sensibiliser la société

Sensibiliser la société aux formes d’exploitation en donnant la parole aux personnes ayant été exploitées.

RUELLE organise des événements pour sensibiliser le grand public aux formes contemporaines d'exploitation

Pour ce faire, nous donnons notamment le choix de donner la parole aux personnes ayant été exploitées.

Cela s’est traduit par l’organisation d’ateliers encadrés par des artistes. Photographie, vidéo, écriture, musique et céramique sont les supports ayant été mobilisés.

Ces œuvres sont présentées dans des lieux aussi divers que le musée d’Aquitaine, le cinéma Utopia, la gare Saint Jean de Bordeaux, de Floirac ou pour des évènements comme les états généraux du film documentaire de Lussac ou le festival des droits de l’Homme à Agen.

Une image à soi

Le projet Une image à soi est destiné spécifiquement à un groupe de femmes accompagnées par RUELLE.
Après de tels faits, l’image et l’estime de soi, voire l’identité peuvent être profondément altérées.

L’ambition de la photographe Gaëlle Encrenaz est via, les ateliers proposés, d’aider les personnes à se réconcilier avec leur image, à explorer et redécouvrir leur identité.
Les ateliers sont menés en dialogue avec les femmes ayant été exploitées, une des psychologues de l’association et la photographe Gaëlle Encrenaz.

copyright – tous droits réservés : Gaelle Encrenaz

Home sweet home

Home Sweet Home ou Foyer Doux Foyer est une oeuvre coopérative réalisée par les bénéficiaires de l’association Ruelle et l’artiste Coline Gaulot, au cours des années 2022-2023. C’est aussi le dernier volet de ces moments collectifs où il a été question souvent d’avoir chaud et de toucher avec ses doigts la matière si délicate et compliquée qu’est la porcelaine, avec des corps souvent en proie à cette même fragilité. Il a été exposé au Frac MÉCA et sera au Conseil départemental de la Gironde en 2025.
Ce projet est soutenu par le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde, la ville de Bordeaux, la fondation l’Abbé Pierre et le Frac MÉCA.

Projet Inaperçu.e.s

Inaperçu.e.s est une exposition de textes et dispositifs sonores. Elle donne à voir et à entendre des fragments de vie des personnes ayant subi des formes graves d’exploitation.  Elle est le fruit d’un travail de plusieurs familles accompagnées par l’association RUELLE au cours des années 2018-2019.
Françoise Valéry, écrivaine, et Rija Randrianivosoa, musicien, ont assuré l’accompagnement de ces ateliers artistiques. Inaperçu.e.S a été exposé à la M. 270 de Floirac. L’oeuvre issue du projet a été lauréat des Lauriers de la Fondation de France en 2020.

Les heures creuses

Le film Les heures creuses a été réalisé dans le cadre d’ateliers vidéos proposés par le vidéaste Geörgette Power en 2016-2017. Les courts métrages réalisés avec les personnes accompagnées sont autant d’évocations de leurs parcours d’exploitation. « Les heures creuses » a été sélectionné dans le cadre du programme  « Expériences du regard »,  des Etats généraux du film documentaire ainsi que dans le Festival de cinéma indépendant de Barcelone.

Ecoutez, regardez : A contre allées

Pendant quatorze mois, en 2014-2015,  le photographe Christophe Goussard a conduit avec des personnes ayant subi des faits d’exploitation, et accompagnées par l’association RUELLE des ateliers artistiques. Les participants et l’artiste ont travaillé sur l’image et les récits du quotidien et leurs trajectoires intimes, les lieux, les objets, leur environnement, proposant au spectateur une vision renouvelée du présent. Ce projet artistique a été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT-Initiative pour le partage culturel. L’exposition a été visible au Musée d’Aquitaine, puis à la gare Saint Jean. Ces lieux ont permis de donner de la visibilité à cette exposition et ainsi sensibiliser un très grand nombre de voyageurs à ces situations, donnant aussi à voir un autre regard sur la ville.

Nos autres actions

Accompagner les victimes

Aider les personnes à
s’émanciper par un accompagnement éducatif, social, juridique et
psychologique.

Former des professionnels

Former au repérage des situations d’exploitation des acteurs du monde judiciaire, du secteur social, médical, socio médical…

Participer à la recherche

Participer et mettre en place des projets de recherche pour la prévention de nouvelles situations d’exploitation.

Pour continuer à agir, nous avons besoin de vous et faisons appel à votre générosité.